Accéder au contenu principal

Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela

 

   Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela 


Voilà une recette qui a souvent servi à accommoder les restes (de viande , de poisson, de riz...), le plat ne parait pas raffiné, et pourtant les boulettes c'est délicieux et chacun a sa petite recette. Je partage avec vous aujourd'hui, la recette de ma belle mère qui la tenait de sa mère et ainsi de suite ... Une recette simple et délicieuse, ma fille de 3 ans adore ça! 
Albóndigas, un plato popular que ofrecía una manera de cocinar las sobras ( de carne, de verdura, de arroz...), ese plato no parece refinado, pero es delicioso y cada uno tiene su manera de prepararlo. La receta que comparto hoy con vosotros, me la dio mi suegra, a quien se la dio su madre... Una receta sencilla y deliciosa, a mi hija de 3 años le encantan! 


Ingrédients (pour une vingtaine de boulettes)/ Ingredientes (para 20 albóndigas):
  • 400 g de viande hachée de boeuf - 400 g de viande hachée de veau ou de porc / 400 g de carne picada de buey - 400g de carne picada de ternera o de cerdo
  • 2 gros oignons   2 cebollas gordas 
  • Un peu de farine      Un poco de harina  
  • un bouquet de persil     una rama de perejil
  • 3 gousses d'ail      3 dientes de ajo 
  • une poignée de chapelure    un poco de pan rallado 
  • une feuille de laurier     una hoja de laurel 
  • un demi-verre de lait          medio vaso de leche 
  • 10cl de vin blanc           10 cl de vino blanco 
  • 200 ml de bouillon de viande ou de volaille    200 ml de caldo de carne o de ave    
  • Sel, poivre, paprika fumé      Sal, pimienta, pimentón dulce  
Temps de préparation/ Tiempo de preparación: 30 min 
Temps de cuisson/ Tiempo de coción: 45 min 
Temps total/ Tiempo total: 1h15

Procédé:
  1. Dans un premier temps, nous allons préparer la viande des boulettes. Pour se faire, mélangez les deux viandes hachées avec deux gousses d'ail et du persil que vous émincerez très finement, ou que vous passerez au mixeur. Incorporez  l’œuf, le lait et la chapelure à la préparation. Salez, poivrez à votre convenance et malaxez le tout avec les doigts afin de bien mélanger l'ensemble des ingrédients.      Primero vamos a preparar la carne. Mezcla las dos carnes picadas con dos dientes de ajo y un poco de perejil triturados, o previamente picados muy finamente. Añade el huevo, la leche y el pan rallado. Sazona a tu gusto y mezcla todo bien (yo lo hago con las manos, se mezcla mejor que con un tenedor;)) 
 
2. Laisse reposer le mélange quelques minutes au frais (le temps d'émincer les oignons et l'ail pour la sauce)    Deja la preparación en el frigo mientras  picas las cebollas y el ajo para la salsa

3. Avec la préparation, formez des boulettes que vous passerez dans la farine.    Con el picado, forma las albóndigas y pasalas por un poco de harina. 


4. Dans un peu d'huile, faites dorer les boulettes pendant quelques minutes.    En un poco de aceite, frie las albondigas para que se queden  doradas. 


5. Retirer les boulettes de la cocotte et mettez-les de côté,  surtout ne la rincez pas. Retira las albóndigas del cazo y reserva.
  

6. Dans cette même cocotte , faite revenir les deux oignons et la gousse d'ail restante.   En ese mismo cazo, pocha las cebollas y el diente de ajo que queda.  


7. Une fois que les oignons sont presque cuits (attention, ils ne doivent pas trop dorer), assaisonnez avec le paprika , verser le vin blanc, laissez-le s'évaporer quelques minutes, puis ajoutez le bouillon et le persil émincé.    Una vez que este pochada la cebolla (cuidado que no se te dore demasiado) , añade el pimentón y el vino blanco. Cocina unos minutos hasta que se evapore el alcohol y vierte el caldo con el perejil picadito. 


 8. Ajoutez la feuille de laurier et laissez mijoter les boulette à feu doux pendant environ 20 minutes.      Pon la hoja de laurel y cocina a fuego lento unos 20 minutos. 

9. Avant de servir, vous pouvez retirer les boulettes de la cocotte, ajoutez une cuillère à soupe de farine à la sauce (ou de maïzena) pour l'épaissir et la mixer un peu.      Antes de servir, puedes retirar las albóndigas del cazo, añadir una cucharada de harina a la salsa (o de maizena) para que se te quede mas espesa y triturarla un poco 

10. Il ne reste plus qu'à remettre les boulettes dans la sauce et à servir.      Ya solo tienes que volver a poner las albóndigas en la salsa y servir. 

Bon appétit !    ¡Buen provecho!

Commentaires

  1. ça c'est une très bonne idée et ca m'a l'air très bon, je vais tester...merci pour ces super recettes!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Le gâteau au thon "Pastel de atun"

 Le gâteau au thon   Voici une recette typiquement espagnole à base de "ensaladilla rusa" (salade russe). Ce plat plutôt riche... on ne va pas se mentir... ;) (thon et mayonnaise y sont à l'honneur!) peut constituer un diner ou bien une entrée le midi. Il a l'avantage de pouvoir se préparer la veille.  Temps de préparation: 30 minutes Temps de repos: 1h minimum Temps total : 1h30   Ingrédients (pour 4 personnes)    -  400 g de thon (une grosse boite ou deux de taille moyennes) -  4 oeufs -  Quelques feuilles de salade (laitue ou batavia) - 1 boîte d'olives farcies aux anchois  - Quelques poivrons rouges "piquillos" - 8à 10 tranches de pain de mie  (selon le moule utilisé) - Vinaigre de vin - Mayonnaise Matériel:  -Un moule à cake -Film transparent  Procédé: -  Dans une casserole d'eau salée, faites cuire vos œufs afin d'obtenir des œufs durs.  - Pend

Pintxos clasicos : Las croquetas de jamon

Las croquetas de jamon (Les croquettes au jambon) La petite histoire C’est en 1691 que  les textes mentionnent pour la première fois ce classique de la cuisine. Surprise ! (Où pas ;)) ce mets, aujourd’hui particulièrement apprécié en Espagne ou encore en Sicile, est en fait d’origine française (d’où son nom qui trouve sa racine dans le verbe « croquer »). C’est en effet le cuisinier de Louis XIV qui nous laisse une recette de croquette à l’origine composée de truffes, de gésiers de volailles et de fromage. Hum !!! (Où pas …) C’est au XIX e siècle que la croquette "s’hispanise" . Elle fait aujourd’hui partie de la cuisine populaire espagnole. Je vous  propose ici la classique « croqueta de jamon », mais les variantes sont très nombreuses. source:www.hogarutil.com Ingrédients  Pour la béchamel ·           100 g de beurre ·          100 g de farine (environ 50 grammes) ·          1 litre de lait  Pour la panure ·          Farine (p